Collaborateurs

  • Martin Antony, Ph.D., ABPP
  • Mark Lander, M.D., B.Sc., FRCP(C)
  • Martin D. Provencher, Ph.D.
  • Jenny Rogojanski, Ph.D.
  • Don Stewart, Ph.D., C.Psych.
martin_antony

Martin Antony

Le Dr Antony est professeur et président du département de psychologie à l’Université Ryerson. Il fait également partie du corps professoral à l’Université McMaster et l’Université de Toronto.

Il a publié 29 livres et plus de 185 articles scientifiques et chapitres de livres qui traitent surtout de l’évaluation et du traitement des problèmes liés à l’anxiété tels que le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique, le trouble d’anxiété sociale, des phobies spécifiques, le trouble anxieux généralisé et le perfectionnisme. Un certain nombre de ses livres ont été publiés dans le format croissance personnelle et il s’intéresse aux approches d’autoassistance pour surmonter les problèmes de santé mentale courants.

Le Dr Antony assure la formation et la supervision des étudiants en psychologie et dans d’autres disciplines. Dans le cadre de ce projet, il a supervisé une récente doctorante (Jenny Rogojanski) qui a évalué l’information dans le site Web informedchoices avec l’aide d’un échantillon d’étudiants collégiaux.

Lire davantage
mark_lander

Mark Lander

Le Dr Lander est professeur agrégé en psychiatrie à l’Université du Manitoba. Il est le directeur médical du programme des troubles de l’humeur et de l’anxiété au Centre des sciences de la santé à Winnipeg.

Dans le cadre de ce projet, le Dr Lander a facilité les rencontres des groupes de consultation composés de psychiatres et de résidents (spécialisé dans les troubles de l’humeur) dans le but de réviser l’information du site Web informedchoices.

Lire davantage
martin_provencher

Martin D. Provencher

Le Dr Martin D. Provencher, Ph.D., est professeur agrégé à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheur régulier à l’Institut Universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). Il est Directeur de l’Unité de thérapie cognitive-comportementale (UTCC) au Service de consultation de l’École de psychologie où il supervise la formation des internes et étudiants aux practica à la pratique de la TCC pour les troubles anxieux et de l’humeur.

Le Dr Provencher est le Président sortant de l’ACTCC et il a été le Responsable de l’adhésion de 2010 à 2011. Il a complété un Ph.D. en psychologie clinique à l’Université Laval et un internat en TCC au Calgary Regional Health Authority Consortium in Clinical Psychology. Avant d’être nommé professeur à l’École de psychologie, il a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicien à la Clinique des troubles de l’humeur de l’IUSMQ et à l’UTCC de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il s’intéresse au traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, en particulier le trouble bipolaire, la dépression et le trouble d’anxiété généralisée. Il s’intéresse aussi à la pratique fondée sur les données probantes et à la diffusion de ces interventions dans les milieux cliniques. Son programme de recherche actuel porte sur les interventions psychosociales pour le trouble bipolaire.

Lire davantage
Rogojanski

Jenny Rogojanski

La Dre Rogojanski a récemment obtenu son diplôme de l’Université Ryerson où elle a travaillé sous la supervision du Dr Martin Antony. Elle a fait son stage prédoctoral en psychologie au Montefiore Medical Center/Albert Einstein College of Medicine à Bronx, dans l’état de New York.

Elle fait actuellement une recherche postdoctorale spécialisée dans le trouble obsessionnel-compulsif et autres troubles connexes au Frederick W. Thompson Anxiety Disorders Centre au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto, au Canada.

Sa recherche est axée sur la diffusion de traitements fondés sur des preuves pour traiter les troubles anxieux et la dépression. Sa thèse doctorale portait sur l’évaluation de l’information contenue dans le site Web informedchoices avec l’aide d’un échantillon d’étudiants de premier cycle.

Lire davantage
don_stewart

Don Stewart

Le Dr Stewart est psychologue clinicien, professeur agrégé et directeur du Centre des services psychologiques à l’Université du Manitoba. Ses champs d’intérêt professionnels comprennent la supervision et la formation clinique, l’éthique en supervision et l’évaluation des compétences.

Ses champs d’intérêt clinique comprennent la psychothérapie intégrative, l’évaluation cognitive et la détermination de l’invalidité. Ses domaines de recherche incluent l’autoévaluation supervisée, les facteurs déterminants dans la recherche d’aide chez les jeunes adultes et les modèles de prestation de services en santé mentale.

Avec l’équipe, il a collaboré sur des projets dans le cadre desquels on évaluait les besoins d’information et les solutions d’aide pour surmonter le stress, l’anxiété et la dépression chez les étudiants postsecondaires. Il approfondit aussi sa recherche pour examiner les variables libres positives et négatives des attitudes en matière de recherche d’aide dans le domaine de la santé mentale, et les comportements chez les étudiants postsecondaires cliniques et non cliniques.

Lire davantage
Dernière révision: 18 octobre 2021