Et une fois la thérapie terminée?

Discutez avec votre thérapeute de la manière et du moment de terminer la thérapie. Votre thérapeute peut recommander la meilleure façon de terminer le traitement.

Une thérapie vise normalement à aider à résoudre un problème en particulier et non à régler tous les problèmes de la vie. Une fois que vous aurez terminé votre thérapie, vous voudrez probablement travailler sur d’autres problèmes.

La majorité des gens constatent une nette amélioration grâce au traitement. Ceux qui ont peu ou pas de symptômes dépressifs à la fin d’un traitement sont plus susceptibles de maintenir leur progrès.

  • Une fois la thérapie terminée, il y a un risque de rechute de dépression au cours des mois et des années qui suivront.
  • Le risque est plus élevé chez les personnes ayant souffert d’épisodes répétés de dépression dans le passé et chez celles qui continuent de présenter des symptômes dépressifs à la fin du traitement.
  • La majorité des personnes (environ 3 sur 4) qui constatent une amélioration pendant le traitement maintiendront cette amélioration dans l’année qui suivra le traitement. Toutefois, environ 1 personne sur 4 subira une rechute de dépression au cours de l’année suivante.
  • Des séances de suivi ou de rappel après la fin de la thérapie diminuent le risque d’une rechute de dépression. Ces séances peuvent vous aider à maintenir votre progrès et à faire face aux nouveaux défis ou aux problèmes comportant des symptômes. Discutez avec votre thérapeute de la possibilité qu’un suivi vous soit utile.
  • Afin de diminuer le risque d’une rechute de dépression, il est bon de continuer à travailler sur vos objectifs et à prendre soin de vous.
  • Si vous voyez que les symptômes de la dépression se manifestent de nouveau, il est important de consulter quelqu’un le plus vite possible. Il pourrait être préférable de consulter la personne qui vous a aidé la dernière fois. Un nouveau traitement peut aider à diminuer les problèmes causés par la dépression.

À consulter :

La psychothérapie

La psychothérapie : à quoi s’attendre

Les résultats à long terme

Y a-t-il des risques liés à la thérapie?

Qui peut fournir des services de psychothérapie?

Questions à poser au moment de choisir un intervenant en santé mentale ou un thérapeute

Le coût de la psychothérapie

Combiner antidépresseurs et thérapie

Télécharger: Fiche d’information: Et une fois la thérapie terminée?

Vous trouverez d’autres fiches d’information dans la page Ressources.

Dernière révision: 28 juin 2017