Exercer pour traiter la dépression

L’exercice physique et la dépression

Points essentiels

  • Faire de l’exercice régulièrement est l’une des meilleures choses à faire pour la santé.
  • Quelques études révèlent que l’exercice physique est efficace pour traiter une dépression légère ou modérée.
  • D’autres études révèlent que la thérapie ou les médicaments sont efficaces pour traiter la dépression.
  • Un peu d’exercice physique est mieux que rien, mais 30 minutes d’exercice vigoureux par jour produisent les meilleurs résultats. Vous pouvez faire une séance de 30 minutes d’un seul coup ou la séparer en blocs de 10 ou 15 minutes.
  • Il est important de choisir une activité qui vous plaît afin que vous persévériez.
  • Les gens sont plus susceptibles de continuer à faire de l’exercice physique s’ils participent à un cours d’exercice qui se donne régulièrement ou s’ils travaillent avec un entraîneur.
  • Si la dépression ne s’allège pas, consultez votre médecin ou un autre professionnel. Il pourrait vous recommander de prendre des médicaments ou de suivre une thérapie en plus de faire de l’exercice physique.

L’exercice physique pour traiter la dépression

  • Des études révèlent que l’exercice physique est relié à une humeur plus positive.
  • Certaines études révèlent qu’un programme d’exercice physique augmente l’effet d’autres traitements sur la dépression.
  • Une étude a révélé que l’exercice physique était aussi efficace que la prise de médicaments. Les personnes qui ont participé à cette étude avaient 40 ans et ne faisaient pas d’exercice physique régulièrement avant de suivre ce programme. Dans le cadre de ce programme, elles faisaient de l’exercice 3 fois par semaine sur une période de 16 semaines avec l’aide d’un entraîneur.
  • Les personnes qui ont continué le programme d’exercice physique au cours de l’année suivante étaient plus susceptibles de continuer à se sentir bien.
  • Un tel programme est plus susceptible de vous aider si vous ne faites pas déjà de l’exercice physique et si vous faites régulièrement de l’exercice cardiovasculaire dans le cadre de votre programme.

Comment l’exercice physique aide à traiter la dépression

Il faut réaliser plus d’études afin de montrer comment l’exercice physique aide à traiter la dépression. Or, l’exercice peut :

  • Aider à augmenter votre niveau de confiance;
  • Vous aider à oublier vos soucis et vos pensées négatives;
  • Augmenter les liens sociaux et diminuer le sentiment de solitude;
  • Augmenter votre niveau d’énergie;
  • Améliorer la qualité du sommeil;
  • Augmenter le niveau des substances chimiques dans le cerveau qui vous aident à vous sentir bien.

Quel est le meilleur exercice physique?

  • L’exercice physique ne consiste pas seulement à faire de la course ou à lever des poids. Il inclut aussi les activités quotidiennes telles que promener le chien, jardiner, se rendre au travail à pied ou laver la voiture.
  • Toute activité physique qui vous fait bouger de façon régulière et qui augmente votre fréquence cardiaque et votre respiration peut être utile.
  • Vous pouvez commencer par ajouter quelques activités physiques à votre routine : faire une promenade, ratisser les feuilles, passer l’aspirateur, rouler à vélo.
  • Consultez les sites Web suivants pour trouver des directives et des conseils :

Où obtenir plus d’information

Le livre suivant pourrait être utile :

OTTO, Michael et SMITS, Jasper. Exercise for Mood and Anxiety: Proven Strategies for Overcoming Depression and Enhancing Well-Being. New York, Oxford University Press, 2011.

Fiches-conseils sur la manière d’augmenter votre niveau d’activité physique :
http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/04paap-fra.php

Trouvez un programme d’activité physique, de sport ou de loisir dans votre région : http://www.participaction.com/fr/

Directives canadiennes en matière d’activité physique :
http://www.csep.ca/Francais/view.asp?x=804

Reference(s):

Rimer J, Dwan K, Lawlor DA, Greig CA, McMurdo M, Morley W, Mead GE. Exercise for depression. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, 7. DOI: 10.1002/14651858.CD004366.pub5.

Hoffman, B. M., Babyak, M. A., Craighead, W. E., Sherwood, A., Doraiswamy, P. M., Coons, M. J., & Blumenthal, J. A. (2011). Exercise and pharmacotherapy in patients with major depression: One-year follow-up of the SMILE study. Psychosomatic Medicine, 73(2), 127-133. doi: http://dx.doi.org/10.1097/PSY.0b013e31820433a5

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Dernière révision: 28 juin 2017