La psychothérapie

Points essentiels

  • La psychothérapie, un outil utilisé depuis de nombreuses années pour traiter la dépression, a fait ses preuves en tant que traitement sécuritaire et efficace.
  • Environ 6 personnes sur 10 seront beaucoup moins déprimées après 8 à 20 séances.
  • Une thérapie vous permettra d’acquérir les aptitudes et la lucidité pour vous aider à surmonter la dépression.
  • Confidentialité : Tout ce que vous racontez à votre thérapeute reste entre vous deux et ne sera communiqué à personne d’autre sans votre autorisation. Votre thérapeute ou votre intervenant en santé mentale devrait vous expliquer la politique de confidentialité et ses limites dès la première consultation.

Le traitement par psychothérapie

  • Différents professionnels offrent différentes formes de thérapie, selon leur formation et leur lieu de travail.
  • Certaines thérapies se révèlent efficaces pour traiter la dépression, dont les suivantes :
    • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est fondée sur l’idée selon laquelle nos pensées et gestes influencent nos émotions. Cette thérapie vise à changer le comportement de sorte à alléger la dépression.
    • La thérapie centrée sur les émotions permet d’identifier les schémas d’émotions et d’autocritique liés à la dépression.
    • La thérapie interpersonnelle vise à traiter les problèmes relationnels qui peuvent provoquer une dépression.
    • La thérapie de résolution de problème vise à élaborer des approches de façon à comprendre et gérer les problèmes de la vie.
    • La psychothérapie dynamique brève met l’accent sur les sentiments troublants qui proviennent d’événements douloureux irrésolus.
    • La thérapie de couple ou de famille aide les couples ou les familles qui ont des difficultés.
  • Les thérapeutes recourent souvent à plus d’une forme de thérapie.
  • Le traitement peut se faire de façon individuelle (vous et le thérapeute), en groupe, en couple ou en famille.
  • Les études laissent penser que dans la majorité des situations, un traitement en groupe est aussi efficace qu’une thérapie individuelle.
  • Environ 6 personnes sur 10 seront beaucoup moins déprimées après 8 à 20 séances de psychothérapie.
  • Si vous n’allez pas mieux, discutez avec votre thérapeute de la possibilité de faire des changements dans l’approche thérapeutique. Vous pouvez envisager de chercher un autre thérapeute ou un type de traitement différent (notamment les médicaments).

Reference(s):

Dobson, K. S., Hollon, S. D., Dimidjian, S., Schmaling, K. B., Kohlenberg, R. J., Gallop, R. J., . . . Jacobson, N. S. (2008). Randomized trial of behavioral activation, cognitive therapy, and antidepressant medication in the prevention of relapse and recurrence in major depression. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76(3), 468-477.

Hollon, S. D., & Ponniah, K. (2010). A review of empirically supported psychological therapies for mood disorders in adults. Depression and Anxiety, 27(10), 891-932.

National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE). (2009). Depression: The treatment and management of depression in adults – National clinical practice guideline. London: Author.

Parikh, S.V., Segal, Z.V., Grigoriadis, S., Ravindran, A.V., Kennedy, S.H., Lam, R.W., & Patten, S.B. (2009).  Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) clinical guidelines for the management of major depressive disorder in adults. II. Psychotherapy alone or in combination with antidepressant medication.  Journal of Affective Disorders, 117 (Suppl 1), :S15-S25. doi: 10.1016/j.jad.2009.06.042.

Lire davantage

À consulter :

La psychothérapie : à quoi s’attendre

Les résultats à long terme

Et une fois la thérapie terminée?

Y a-t-il des risques liés à la thérapie?

Qui peut fournir des services de psychothérapie?

Questions à poser au moment de choisir un intervenant en santé mentale ou un thérapeute

Le coût de la psychothérapie

Combiner antidépresseurs et thérapie

Télécharger: La psychothérapie pour traiter la dépression

Vous trouverez d’autres fiches d’information dans la page Ressources.

 

Dernière révision: 20 octobre 2017