Obtenir de l’aide

Comment trouver de l’aide

Vous avez besoin d’aide maintenant?

Si vous ou quelqu’un d’autre êtes en situation de crise ou avez besoin d’aide immédiatement, rendez-vous à l’hôpital le plus près, composez le 9-1-1 ou appelez votre ligne d’écoute téléphonique locale.

Si vous pensez que vous avez des symptômes de dépression, vous pouvez obtenir de l’aide de différentes façons.

Si vous pensez que vous avez des symptômes de dépression, il est sage d’en parler avec quelqu’un immédiatement.

  • Consultez votre médecin de famille, le conseiller scolaire ou le Programme d’aide aux employés au travail, le cas échéant. Ils peuvent vous aider à trouver l’aide professionnelle qui répondra le mieux à vos besoins et ils peuvent vous aiguiller vers les services.
  • Appelez ou visitez le bureau local de l’Association canadienne pour la santé mentale ou de la Société pour les troubles de l’humeur. On pourra vous aider à trouver l’aide et les ressources dont vous aurez besoin.
  • Consultez votre annuaire téléphonique pour trouver éventuellement une liste d’intervenants en santé mentale et de psychologues. Informez-vous sur leur expérience dans le traitement de la dépression et sur leur approche.
  • Certaines cliniques médicales offrent leur propre service de psychothérapie.

Si les ressources ci-dessus ne sont pas disponibles, visitez une clinique sans rendez-vous.

Lire davantage

Obtenir du soutien de vos amis ou des membres de votre famille

Pendant cette période, il est important d’obtenir du soutien d’amis ou de membres de votre famille en qui vous avez confiance.

Lorsque vous êtes déprimé, il est important d’obtenir un soutien d’amis ou de membres de votre famille en qui vous avez confiance. La majorité des personnes qui sont aux prises avec une dépression souffrent de fatigue et ont de la difficulté à prendre des décisions. Des amis et des membres de la famille encourageants peuvent vous aider à trouver l’aide qui répond le mieux à vos besoins. En outre, ils peuvent vous accompagner à vos rendez-vous, vous aider à prendre des décisions importantes, vous encourager et vous aider à respecter votre plan.

Lire davantage

Comment aider un ami ou un membre de votre famille

Si vous êtes inquiet pour un ami ou un membre de votre famille, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider. En savoir plus.

Traitements de la dépression

La dépression est très fréquente, mais heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces. Apprenez davantage sur les traitements disponibles:

L’autotraitement

La psychothérapie

Les médicaments

Traitements alternatifs

À consulter :

Aider un ami ou un membre de la famille

Signes précurseurs du suicide

Télécharger: Fiche d’information: Obtenir de l’aide pour traiter la dépression

Vous trouverez d’autres fiches d’information dans la page Ressources.

Dernière révision: 18 aot 2017