L’équipe de recherche

  • John Walker, Ph.D. (chef de projet)
  • Jennifer McPhee, M.Sc. (coordonnatrice de projet)
  • Emma Firsten-Kaufman, M.H.P. (coordonnatrice de projet)
  • Lynne Angus, Ph.D., C.Psych.
  • John Eastwood, Ph.D., C.Psych.
  • Jack Ferrari, Ph.D., C.Psych.
  • Patricia Furer, Ph.D., C.Psych.
  • Madalyn Marcus, M.A.
  • David Phipps, Ph.D., MBA
  • Linda Rose-Krasnor, Ph.D., C.Psych.
  • Kim Ryan-Nicholls, inf. psy. aut., inf. aut., B.Sc.inf.
  • Jitender Sareen, M.D., FRCP(C)
  • Richard Swinson, M.D., FRCP(C), FRCPsych, DPM
  • Jennifer Volk, Ph.D.
  • Henny Westra, Ph.D., C.Psych.
  • Brad Zacharias, M.A.
John Walker

John Walker

Le Dr Walker est le chef de projet et professeur au département de psychologie clinique de la santé à l’Université du Manitoba. Il a en particulier contribué à l’évaluation et au résumé d’information provenant d’études pour le site Web informedchoices.

Le Dr Walker supervise les étudiants de cycle supérieur en formation en psychologie clinique et fournit lui-même des traitements individuels et de groupe. Il est coauteur de Triumph Over Shyness, un livre de croissance personnelle qui traite de la timidité et de l’anxiété sociale; et du livre Treating Health Anxiety and Fear of Death, destiné aux praticiens. Le Dr Walker s’intéresse tout particulièrement aux approches d’autotraitement des troubles anxieux. Il a été membre fondateur du conseil d’administration de la Anxiety Disorders Association of Manitoba et a travaillé auprès de cette société pour élaborer des programmes qui fournissent de l’aide aux personnes souffrant de troubles anxieux au Manitoba. Il a aussi été membre fondateur du conseil d’administration de l’Association canadienne des troubles anxieux.

Lire davantage
Jennifer McPhee

Jennifer McPhee

Jennifer McPhee est la coordonnatrice de projet pour le groupe de recherche Mobiliser les esprits. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Brock et une maîtrise en counseling en santé mentale de l’Université Niagara.

Mme McPhee possède 12 ans d’expérience dans la coordination de projets de recherche communautaires-universitaires au niveau national et provincial, axés sur la santé mentale des jeunes et la toxicomanie chez les jeunes (promotion, prévention et traitement) et possède des compétences spécifiques dans la gestion de projet, la recherche quantitative et qualitative, l’élaboration et l’évaluation de programmes, la mobilisation du savoir et l’engagement des parties intéressées entre les secteurs (p. ex., gouvernement, organismes communautaires, jeunes, chercheurs). Elle possède également une expérience clinique à titre de thérapeute en santé mentale et en toxicomanie avec connaissances appliquées dans les pratiques et les programmes fondés sur les preuves.

Lire davantage
Emma Firsten-Kaufman

Emma Firsten-Kaufman

Emma Firsten-Kaufman est la coordonnatrice de projet pour la diffusion du projet Mobiliser les esprits. Elle détient une maîtrise en hygiène publique, promotion de la santé, de l’Université de Toronto (Dalla Lana School of Public Health) et achève à l’heure actuelle un certificat en gestion de projet, aussi à l’Université de Toronto.

Mme Firsten-Kaufman possède de l’expérience dans la recherche et dans l’utilisation de nombreux programmes axés sur l’amélioration de l’équité en santé et de l’accès aux ressources et services de santé pour les femmes, les jeunes et les populations insuffisamment servies ou marginalisées. Elle a mis ses compétences à contribution dans les domaines de la promotion de la santé, l’évaluation de programmes, la recherche qualitative, la traduction du savoir et l’approche communautaire à Toronto et au niveau international. Elle a travaillé auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé, du foyer Casey House pour personnes atteintes du VIH ou du SIDA, et du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle possède aussi de l’expérience à titre de thérapeute auprès des jeunes au Canadian Centre for Victims of Torture.

Lire davantage
Lynne Angus

Lynne Angus

La Dre Angus est professeure agrégée en psychologie clinique à l’Université York à Toronto, en Ontario (Canada) et est l’ancienne présidente de la International Society for Psychotherapy Research et de la section nord-américaine de la Society for Psychotherapy Research.

Dans le cadre de ses recherches, elle s’est intéressée tout particulièrement à la compréhension de la contribution des processus du récit et des émotions à l’efficacité des traitements de la dépression. Elle est coauteure ou auteure de trois livres et de plus de soixante publications de recherche depuis le début de sa carrière. Elle est à l’origine du Narrative Processes Coding System (NPCS) (Angus, Levitt & Hardtke, 1999) et a contribué à son élaboration. Ce système a été traduit en portugais, en espagnol, en finnois et en allemand. Ses champs d’intérêt pour la recherche incluent aussi l’élaboration d’un réseau praticiens-chercheurs au Canada pour faciliter les stratégies efficaces en recherche fondées sur la pratique, les relations thérapeutiques productives, et de meilleurs résultats de traitement dans des milieux d’exercice communautaire et de cliniques de formation. Son livre le plus récent, Working with Narrative in Emotion-Focussed Therapy: Changing Stories, Healing Lives (Angus & Greenberg, 2011), fournit aux cliniciens des stratégies efficaces, fondées sur la recherche qui appuient le récit productif chez le client et l’expression des émotions dans le cadre d’une thérapie centrée sur les émotions. Finalement, La Dre Angus est en exercice privé à temps partiel à Toronto et remplit les fonctions de superviseure clinique dans la clinique de psychologie de l’Université York.

Lire davantage
John Eastwood

John Eastwood

Le Dr Eastwood est professeur agrégé en psychologie clinique à l’Université York. L’objectif primordial de sa recherche est de comprendre de quelle façon les processus de l’émotion et de l’attention interagissent.

Plus précisément, le Dr Eastwood étudie la manière dont on accorde l’attention à l’information affective et sociale pertinente, l’influence de l’humeur et de la motivation sur les processus de l’attention, ainsi que les conséquences affectives du manque d’attention. À l’heure actuelle, il se penche sur deux projets de recherche. Dans le cadre du premier projet, il étudie la façon dont l’état émotionnel d’une personne influence les processus de l’attention, avec un accent particulier sur l’ennui. Dans le cadre du deuxième projet, il cherche à comprendre et à façonner la manière dont l’état émotionnel du client change, d’un moment à l’autre, au cours de séances de psychothérapie réussies ou non réussies. Sa participation au projet Mobiliser les esprits révèle son désir de donner aux jeunes adultes les moyens de se prendre en main afin de faire des choix éclairés relatifs à leur santé mentale. Il contribue en particulier à l’élaboration d’information sur la psychothérapie et d’autres traitements.

Lire davantage

Jack Ferrari

Le Dr Ferrari est psychologue et il exerce en cabinet privé à London, en Ontario. Il est affilié aux départements de psychologie et de psychiatrie à l’Université Western. Il possède une expertise dans les domaines suivants : thérapies à court terme et à long terme en santé mentale des adultes; évaluation, diagnostic et réadaptation; hypnothérapie; évaluation des programmes, autonomisation des clients; questions relatives à la réglementation. Il contribue en particulier à l’élaboration d’information sur le coût des traitements.

Trish Furer

Patricia Furer

La Dre Furer est professeure agrégée dans le département de psychologie clinique de la santé à l’Université du Manitoba. Elle participe activement à la formation des psychologues cliniciens et dirige un service clinique qui apporte de l’aide aux jeunes adultes.

Elle est l’auteure principale du livre Treating Health Anxiety and Fear of Death, destiné aux praticiens. Elle est active au sein de l’équipe qui évalue les besoins et les préférences en matière d’information chez les jeunes adultes grâce au recours aux groupes de consultation et d’entretiens individuels. Elle a également participé à la récolte d’information sur les coûts de traitements de la dépression.

Lire davantage
madalyn-marcus

Madalyn Marcus

La Dre Marcus est chercheuse dans le projet Mobiliser les esprits. Elle détient un doctorat en psychologie clinique (exercice supervisé) et est active à titre de clinicienne et de chercheuse.

Sa recherche porte principalement sur un accès accru aux traitements de ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale. Dans le cadre du groupe de recherche Mobiliser les esprits, cette recherche porte plus précisément sur l’exploration de l’information en matière de santé mentale et les préférences des jeunes adultes à l’égard des traitements. La Dre Marcus est également psychologue clinicienne (exercice supervisé) dans une clinique à Toronto, auprès de personnes souffrant de troubles de l’alimentation, d’anxiété et/ou de dépression.

La Dre Marcus est aussi porte-parole pour la santé mentale. À ce titre, elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des troubles anxieux (ACTA), donne des présentations communautaires sur les préoccupations en santé mentale, a contribué à l’organisation du premier camp de santé mentale à Toronto et elle tient activement un compte Twitter.

Lire davantage
David Phipps

David Phipps

Le Dr Phipps a obtenu son doctorat en immunologie de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario en 1991.

Il a donné une nouvelle orientation à sa carrière en se lançant dans le domaine de la gestion de la recherche universitaire; il a rempli successivement divers hauts postes à la Innovations Foundation de l’Université de Toronto (gestionnaire en biotechnologie et sciences de la vie), au Réseau canadien de l’arthrite (directeur du développement des affaires) et aux Instituts de recherche en santé du Canada (directeur des partenariats). En 2001, il a obtenu une M.B.A. de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto. Il est actuellement le directeur du bureau des services de recherche à l’Université York, où il gère toutes les subventions et les contrats de recherche, y compris l’éthique en recherche et le transfert du savoir et de la technologie. Le Dr Phipps a été conseiller du projet pour ce qui concerne les partenariats et la traduction du savoir.

Lire davantage
Rose-Krasnor

Linda Rose-Krasnor

La Dre Rose-Krasnor est directrice de la recherche au Centre of Excellence for Youth Engagement et professeure dans le département de psychologie à l’Université Brock.

Elle participe à des travaux de recherche qui ont pour objectif de comprendre le développement des compétences sociales chez les enfants et les jeunes avec une attention particulière sur le rôle des parents, des pairs et de la participation aux activités. En outre, la Dre Rose-Krasnor dirige l’équipe des processus d’évaluation de Mobiliser les esprits.

Lire davantage
kim

Kim Ryan-Nicholls

Mme Ryan-Nicholls est professeure agrégée à la School of Health Studies à l’Université Brandon. Elle enseigne dans le domaine des soins infirmiers psychiatriques.

Elle s’intéresse particulièrement à la recherche qualitative, ce qui a permis d’aider l’équipe à planifier et à analyser les résultats suite aux groupes de consultation et aux entretiens individuels auprès de jeunes adultes dans les milieux ruraux et urbains du Manitoba. Dans le cadre de ce travail, des étudiants de collèges communautaires participaient à un grand nombre de programmes.

Lire davantage
jitender

Jitender Sareen

Le Dr Sareen est professeur en psychiatrie dans les départements de la psychiatrie, de la psychologie et des sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba.

En outre, il est psychiatre consultant à la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel d’Anciens Combattants Canada, au Centre Deer Lodge à Winnipeg. À l’heure actuelle, il est le président du comité de recherche de l’Association des psychiatres du Canada. Ses recherches sont axées sur la santé mentale des militaires, le suicide chez les autochtones, et l’itinérance. Il dirige un programme de subventions en partenariat avec les communautés des Premières Nations au nord-ouest du Manitoba dans le but de mieux comprendre le suicide et les mesures de prévention du suicide (équipe de prévention du suicide Swampy Cree). En outre, il est chercheur principal associé sur le projet de recherche portant sur l’itinérance et la santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada (projet Chez Soi). Il a aidé l’équipe à élaborer l’information sur les options de traitements de la dépression.

Lire davantage
Richard Swinson

Richard Swinson

Le Dr Swinson est professeur émérite dans le département de psychiatrie et des neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Il est également psychiatre et il s’intéresse principalement aux troubles anxieux.

Il possède de l’expérience dans l’élaboration de lignes directrices fondées sur des preuves, destinées au milieu des soins de la santé. Il a été l’auteur principal de Clinical Practice Guidelines, Management of Anxiety Disorders (juillet 2006). En collaboration avec l’Association des psychiatres du Canada (APC), il a organisé le recrutement de spécialistes de partout au Canada, notamment des psychiatres, des psychologues et des médecins de famille, et a surveillé la compilation de preuves qui ont alimenté les lignes directrices. Le Dr Swinson a été le conseiller lors de la première étape du processus de diffusion aux praticiens communautaires et la diffusion continue avec l’aide de l’APC et du Collège des médecins de famille du Canada. Dans le cadre du projet, il contribue en particulier à l’élaboration de l’information fondée sur des preuves concernant les choix de traitement de la dépression.

Lire davantage
Henny Westra

Henny Westra

La Dre Westra est professeure agrégée dans le département de psychologie à l’Université York et la directrice de la clinique de recherche sur l’anxiété.

Sa recherche porte principalement sur l’influence de l’intégration des méthodes pour améliorer la motivation (entretien motivationnel) à la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter l’anxiété. Elle est l’auteure de deux livres sur l’entretien motivationnel : Motivational Interviewing in the Treatment for Anxiety (2012) et Motivational Interviewing in the Treatment of Psychological Problems (2007), avec Hal Arkowitz, William Miller et Stephen Rollnick. Dans le cadre de ses recherches sur le processus de la psychothérapie, elle étudie l’effet de la résistance et de la rupture d’alliances sur les processus de thérapie et les résultats. Elle étudie aussi l’effet des différences individuelles des clients relatives aux attentes et à la motivation sur le processus de thérapie et les résultats. En outre, elle mène une étude sur la compréhension des obstacles et des facilitateurs dans la recherche d’aide pour traiter les problèmes de santé mentale chez les jeunes adultes.

Lire davantage
Brad Z

Brad Zacharias

M. Zacharias est doctorant à l’Université du Manitoba. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie en 2003 et une maîtrise en psychologie clinique en 2006, les deux de l’Université du Manitoba.

Sa thèse de baccalauréat portait sur les jeunes adultes et la qualité des relations intimes; sa thèse de maîtrise portait sur la perception des parents relative aux traitements de l’anxiété chez les enfants. Dans le cadre de ses études au niveau du doctorat, M. Zacharias étudie la prise de décisions en soins de santé en ce qui concerne l’élaboration et la vérification des instruments de soutien décisionnel (aides à la décision). Il contribue à l’élaboration de l’information de recherche pour le site Web informedchoices et à l’évaluation du même site Web. Il a également contribué au travail de synthèse des connaissances dans le domaine des traitements complémentaires et alternatifs de la dépression.

Lire davantage
Dernière révision: 18 aot 2017